Il y a quelques semaines, un Monsieur vient gentiment me voir sur un marché. Il me dit qu’il a une lampe à laquelle il tient beaucoup et que malheureusement elle est cassée… Et oui, c’est une très belle lampe rouge avec cinq galets, et pas de chance, c’est le premier qui soutient le tout qui a été fracturé. Alors le Monsieur me demande : « Pouvez-vous refaire le galet ? « . Moineaux & Co hésite car n’a encore jamais fait ça, mais accepte tout de même ! Quelques semaines plus tard, voici le résultat !
Voici les éléments que m’a apporté le Monsieur. Les quatre galets restants, la tige en métal et le cordon électrique.
Le dernier galet n’existant plus et pour avoir une meilleure idée de l’ensemble, je retrouve une photo du modèle existant sur Internet. La voici : magnifique, n’est-pas ? C’est une lampe qui mesure tout de même 75cm de haut…
Et voilà c’est parti pour le modelage, l’évidage, le séchage, la première cuisson, l’émaillage et la deuxième cuisson. Et voici le cinquième galet achevé !
Vous remarquez le trou pour laisser passer la tige métallique et les deux petites « boules » pour recevoir le quatrième galet. – à Quimper.
Et voici la lampe remontée avec mon cinquième galet. Alors, qu’en pensez-vous ?
Si vous aussi, vous avez des défis à relever, pensez à Moineaux & Co (mais pas trop…. ) !
Nous voilà en 2018 et suite à cet article de blog j’ai eu énormément de demandes pour refaire des galets de lampes cassées, merci beaucoup ! Mais je ne peux plus répondre à cette demande car mon travail est avant tout celui de céramiste et je souhaite me concentrer sur la création de mes pièces. Je peux vous conseiller les coordonnées d’une restauratrice de céramiques si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me contacter ! Un grand merci à vous tous !