Françoise Le Boedec, propriétaire du Gîte et Chambres d’Hôtes La Fontaine Blanche à Melgven, a fait appel à Moineaux & Co en fin d’année 2016 pour réaliser un service à petit déjeuner personnalisé. Mon travail fut de réaliser 12 assiettes et 12 tasses à l’image du lieu, afin d’apporter une touche de charme au moment du petit déjeuner. De quoi ravir ses clients de passage dans le Finistère !
Retour en images sur les étapes de ce projet !
Les contours du projet
Mon objectif était de créer un projet reflétant l’âme du lieu ainsi que de celle des propriétaires. La Fontaine Blanche est un ancien corps de ferme transformé en Gîte et Chambres d’Hôtes. Il est situé à Melgven dans le Finistère, entre Rosporden et Concarneau. Françoise et son mari l’ont magnifiquement rénové avec des matériaux nobles et naturels. Authenticité, calme et nature préservée sont les maîtres mots de ce bel établissement !
Les croquis
La première étape fut de réaliser plusieurs croquis de tasses avec des décors et des modèles très différents. J’ai soumis ces dessins à Françoise qui a procédé par élimination. Ainsi, petit petit en fonction de ses préférences, s’est dessiné une direction et j’ai pu affiné le projet.
Le lieu-dit s’appelant Feunteun Ven en Breton, la Fontaine Blanche, j’ai d’abord imaginé un thème autour de l’eau. La tasse représentant alors la fontaine.
D’après Françoise, Feunteun Ven aurait été un ancien lieu de pèlerinage celte, ce qui n’est pas étonnant connaissant les rites et les croyances qui ont toujours existé autour de l’eau en Bretagne. Selon le souhait de Françoise, je suis donc partie sur un thème plus celtisant avec des décors d’entrelacs.

Thème plus « bretonnant » avec des motifs et décors d’entrelacs celtiques. Formes de tasses et d’anses toujours variées. Le sigle « FB » représente les initiales de « La Fontaine Blanche ».
Suite à cette première sérié de 8 modèles, Françoise a eu une préférence pour la forme de tasse n°5 avec l’anse de la tasse n°8, une tasse toute en rondeur. Son choix s’est porté sur un décor d’entrelacs celtiques mais elle hésitait entre le bandeau de la 5 et le cœur de la 8. Au niveau des couleurs, pas de bleu, mais du rouge !
Me voilà donc repartie pour une deuxième série de croquis pour arriver au croquis final !

Deuxième série de croquis. La forme de l’anse et de la tasse est définie. Ici Françoise doit choisir son décor préféré. Le thème qui prédomine est le bandeau d’entrelacs celtiques.
Suite à cette série, Françoise choisit de mixer les deux décors : la tasse n°7, toute simple et blanche avec le cœur celtique, et l’assiette assortie n°A avec le bandeau à entrelacs.
La réalisation des prototypes puis de leurs moules
J’ai pu ensuite passer à la réalisation des prototypes de l’assiette et de la tasse en vue de leur moulage.

A l’aide d’une aiguille, je perce des petits trous à travers le papier pour imprimer le motif dans l’argile.
Passons maintenant à la conception du prototype de la tasse.

Modelage de la tasse à l’aide du tour. Elle reste à l’envers pour que je puisse la mouler plus tard.
Le coulage
Une fois mes moules bien secs, j’ai enfin pu couler les premières pièces à l’aide de barbotine (argile liquide).

Une fois les tasses sèches, au bout d’une bonne semaine, je les ponce pour qu’il ne reste plus de défaut.
J’ai procédé de la même manière pour les assiettes.
Les essais de couleurs
Une fois les faïences cuites, j’ai réalisé plusieurs essais de couleurs avec plusieurs techniques de peinture différentes. Et j’ai demandé à Françoise de choisir ce qu’elle préfèrait.
Françoise a choisit le motif 1b.
La peinture et l’émaillage
C’est parti ! J’ai attaqué ensuite la peinture sur toutes les assiettes et tasses.

Puis avec une éponge humide, j’enlève le surplus d’engobe, qui reste incrusté dans les parties creuses.

Je remets un peu de rouge à certains endroits, là où la peinture est tout de même partie avec l’éponge.
Le résultat !
Une fois émaillées, puis passées une seconde fois au four à 1000°C, le travail est enfin terminé !
Et voici ce que cela donne !
Ce projet a été réalisé sur six mois, le temps de réaliser toutes les étapes qui sont plutôt longues en céramique. Car il faut toujours attendre quelques jours à plusieurs semaines entre chaque !

Livraison du service à petit déjeuner ! Françoise découvre ses nouvelles assiettes et tasses dans la cuisine du gîte.
Pour découvrir ce bel endroit qu’est le Gîte et Chambre d’Hôtes La Fontaine Blanche à Melgven, je vous invite à vous rendre sur leur site internet et sur leur page Facebook !
Et si vous avez un projet particulier en tête qu’il vous tiendrait à cœur de réaliser, contactez moi ! Nous pourrons y réfléchir ensemble.
À bientôt !