C’est en début d’année 2016 que Jérôme Carrière, membre actif de l’association « Yalla ! Pour les Enfants « , est venu me rencontrer à l’Atelier Boutique Moineaux & Co à Quimper. De cet échange est né l’envie de soutenir l’association…
Mais tout d’abord, quelle est cette association ?
Il s’agit de l’association « Yalla ! Pour les Enfants, une école pour la paix », qui est une association laïque et apolitique dont le but est de soutenir les enfants et les familles syriennes réfugiées au Liban.
Elle a pour mission de remettre sur le chemin de l’école les enfants déscolarisés à la suite du conflit en Syrie et de participer à la construction de la paix entre les différentes communautés ethniques et religieuses, ainsi qu’entre les communautés réfugiée et d’accueil.
La vision de l’association est l’aide humanitaire de proximité, ses valeurs sont les droits de l’enfant comme valeurs souveraines.
Ses actions sont :
- la création de centres d’éducation informelle de qualité à destination d’enfants syriens réfugiés
- le plaidoyer auprès des autorités libanaises locales et gouvernementales pour l’intégration des enfants syriens au sein du système scolaire libanais, après remise à niveau par Yalla !
- l’organisation d’activités sportives et artistiques à destination d’enfants libanais et syriens dans le cadre du dialogue intercommunautaire porté par Yalla!
Pour en savoir plus sur l’Association « Yalla ! Pour les Enfants », cliquez sur leur site Internet, ou sur leur page Facebook !
Qui est Jérôme Carrière ?
Jérôme est un membre très actif de l’association depuis le début de sa création en 2013…
L’association est toujours à la recherche de fonds pour financer leurs projets, notamment la création et le fonctionnement d’une école à Aley au Liban : voir la vidéo ici !
Le projet Zénobia
« Yalla ! Pour les Enfants » est une belle association dont les projets sont très réels. Proposer une aide financière, matérielle, ou tout simplement donner un coup de main, permet d’aider concrètement les enfants et leurs familles au Liban : vous participez au bon déroulement de la scolarité des enfants (achats des fournitures, salaires des enseignants, etc). Mais pour moi c’est aussi une manière de découvrir d’autres horizons et les richesses qu’offrent ces pays aux cultures différentes des notres. C’est donc avec grand plaisir que je soutiens cette association : j’offre des céramiques qui vont être revendues au profit de « Yalla ! Pour les Enfants » !
Mais pas n’importe quelles céramiques… Avec Jérôme, nous nous sommes dit qu’il serait judicieux que ces céramiques représentent la Syrie d’une manière ou d’une autre. Pourquoi ne pas représenter un animal syrien (puisque les animaux sont la spécialité de Moineaux & Co) ? C’est pourquoi nous nous sommes mis à la recherche d’animaux vivant en Syrie. Nous avons pensé au Daman de Syrie, à la perdrix de Hey, puis enfin à l’ibis chauve.
J’aime participer à ce genre de projets car cela me permet de sortir des sentiers battus : cela me force à imaginer, à trouver de nouvelles idées, à créer de nouvelles choses, j’essaie des nouvelles techniques… Tout cela me fait avancer, ce qui est bien pour le développement de Moineaux & Co.
Mais revenons à l’ibis chauve !
L’ibis chauve est un oiseau déclaré éteint en Syrie en 1970. Mais en 2002, sept ibis sont aperçus à proximité de Palmyre ! Malgré le travail des ornithologues et le déploiement de mesures de protection, il ne resta plus qu’un seul ibis femelle en 2013. Et le progamme de protection fut malheureusement arrêté car le personnel du centre de reproduction syrien a du fuir lors de la prise de Palmyre par Daech en mai 2015 (comme vous pouvez le lire dans cet article )…
Notre idée fut donc de représenter le dernier ibis chauve syrien ! Il fallait lui donner un nom…
Une reine de Syrie, ayant régné de 267 à 273 au temps de l’Empire Romain, fit de Palmyre un centre culturel brillant du Moyen-Orient. Elle s’appelait Septimia Bathzabbai Zénobie, c’est pourquoi notre nouvelle mascotte s’appellera Zénobia !
Et c’est parti pour le modelage de la première Zénobia !
Et voici les étapes de la réalisation de Zénobia en faïence :
C’est un oiseau d’aspect assez effrayant, avec son costume noir et sa tête rouge… Je me suis dit qu’il fallait peut-être rendre Zénobia un peu plus sympathique… C’est pourquoi j’ai décidé de lui donner un côté plus gai en ajoutant des reflets colorés à son plumage, en nuançant les couleurs de sa tête, du bec et de ses pattes, en rajoutant à certaines le chapeau traditionnel syrien, en jouant avec les postures et en diversifiant les supports…
Maintenant que les Zénobias sont prêtes, vous pourrez les découvrir et les adopter à partir du 12 novembre 2016 au café librairie L’Autre Rive à Berrien, au coeur de la forêt de Huelgoat. Les Zénobias seront vendues au prix de 15,00 €. Elles sont toutes différentes et ont toutes un petit prénom… Si vous ne pouvez pas aller jusqu’à Berrien, contactez-moi, je peux vous en mettre une de côté (contact@moineauxandco.fr).
Les Zénobias attendent leurs nouveaux parents avec impatience ! Alors, adoptez-les !
La totalité des fonds récoltés sera reversé à l’association….
à bientôt !
Infos pratiques :
Les Zénobias seront exposées au café librairie L’Autre Rive à Berrien du 12 novembre au 10 décembre 2016, dans le cadre d’une exposition photo du photographe syrien Assem Hamsho (site Internet).
A propos de l’expo :
« Au bord de la terre… Là bas à quelques kilomètres seulement d’un pays ou d’une mémoire, les tentes s’alignent l’une à côté de l’autre, abritant le rêve d’un retour espéré et des yeux bercés par la fatigue… Là bas, où la terre n’est fertile que par les femmes ; elles vivent et cachent dans leurs girons la douceur gardée pour un mari absent, un fils détenu ou un amour perdu dans les hostilités… Les photos exposées de Assem sont une sorte de témoignage écrit du quotidien des femmes syriennes dans les camps de réfugiés syriens au Liban. Elles observent les détails de ce quotidien et donnent une idée claire de leurs souffrances et de leurs conditions de vie. Les photos de Assem ont été prises durant les années 2013/2014, période pendant laquelle Assem vivait dans les camps. Il a travaillé avec les enfants et était un enseignant bénévole. De ce fait il était aussi témoin très proche de ces femmes lorsqu’elles sortaient tous les matins pour aller travailler et rentraient le soir couronnées de fatigue. Là bas dans les camps, la caméra de Assem n’était pas seulement un œil sur des événements ou des personnes, mais elle transmettait aussi le parfum du bon pain que préparaient ces femmes, le crépitement des brindilles de bois qu’elles ramassaient lorsque le froid arrivait, et l’espérance de quitter un jour cette tente au bord de la terre… «
Assem HAMSHO Photographe né en Syrie. Il vit à Paris depuis 2015. Il a participé à plusieurs expositions collectives. C’est sa première exposition individuelle. Il travaille comme membre d’un programme éducatif pour les enfants syriens dans les camps de réfugiés au Liban.
Autre projet réalisé par Moineaux & Co en soutien aux associations :